G'schechtlà vum Nets

Le NETS ( à l'époque Neijà Elsasser Theater vu Sangrà) a été crée en 1977 dans la vallée du Florival à Sengern, par des membres des chorales paroissiales du fond de la vallée. La troupe produit ses premiers spectacles (d'abord des pièces) "bim Madleini" à Lautenbach-Zell. 

Rapidement, la troupe décide d'écrire ses propres textes et de créer des revues dans l'esprit de celles du "Barabli". 

En 1986 le Nets quitte le fond de vallée pour la salle de gymnastique de Buhl. Les membres de la troupe réalisent alors une structure metallique de scène démontable et donc réutilisable partout. Ce support est aussi destiné à accueillir nos propres décors, également peint "maison". 

Depuis 1996, après l'incendie de la salle de Buhl, nous prenons nos quartiers à Merxheim, où nous produisons tous les 2 ans, un spectacle satirique et humoristique de plus de 3h, mêlant sketchs, chants et danses, entièrement composés par nos soins. 

Délocalisé de sa vallée natale, le NETS change son nom, pour Net Emmer Trürig Se !

Au fil des années, de nombreuses nouvelles recrues intègrent la troupe et se succèdent sur scène. 

Mais le NETS, c'est aussi une histoire de famille. En effet, 3 des membres fondateurs ont transmis le "virus" à leurs enfants et petits enfants ! Ainsi depuis la dernière saison c'est 3 générations d'acteurs (des plus chevronnés aux jeunes premiers) qui se produisent devant vous ... La relève est assurée !! 

En 2012, nous avons fêté nos 35 ans d'existence !!

En 2015, envieux de tenter une nouvelle expérience, nous avons joué notre première revue en français, qui a eu elle aussi un franc succès !

 

×